NOS VALEURS 

Altigliss : bien plus qu’une rencontre étudiante

 

Altigliss s’engage et s’attache à promouvoir des sujets qui lui tiennent à cœur tel que le handisport, le developpement durable et l’innovation.

Développement Durable 

Handisport

Innovation 

Le développement durable

Chaque année, l’association organise le GEM Altigliss challenge tout en respectant son environnement : la montagne.

Il est donc essentiel pour nous de réduire au maximum notre impact sur cet environnement en mettant en place des actions de tri et de recyclage des déchets ainsi qu’une sensibilisation aux problématiques du DD.

Nous cherchons à développer sans cesse notre engagement en faveur du développement durable à travers nos actions et nos partenariats. Cette année, l’association proposera une boutique éphémère FAGUO x ALTIGLISS sur le challenge afin de promouvoir des actions en faveur de l’environnement, une belle opportunité pour faire découvrir une marque durable et eco-responsable.

L’association cherche également à obtenir le label Ecofest et à réaliser un bon bilan carbone comme témoins de notre engagement. Et ce n’est qu’un début !

Pour chaque faguo acheté, un arbre est planté en France

Le Trophée Handisport

Depuis 4 ans, Altigliss tient à sensibiliser les étudiants au handicap. Cette sensibilisation passe par le trophée Handisport qui met les étudiants en situation de handicap à travers différentes épreuves. La Ligue régionale Handisport nous accompagne lors de ces épreuves afin de leur montrer que le sport est accessible à tous. L’année dernière les étudiants ont ainsi pu faire du biathlon assis dans un uniski.

Le Trophée Handisport n’est pas réservé qu’aux étudiants, chaque année, Altigliss accueille des équipes handisports qui participent au même titre que les valides aux épreuves du challenge ski et du challenge montagne.

Les épreuves : Par équipe de deux, les étudiants participent à un biathlon handisport avec tir à la carabine et un slalom géant qui met les étudiants dans la situation de handicap de Marie Bochet. Cette année, Altigliss met en place une nouvelle épreuve : un slalom en situation de déficience visuelle (vue flou, champ de vision réduit).

La journée des valeurs

La journée des valeurs est une journée consacrée au Developpement Durable et au Handisport pendant la semaine du GEM Altigliss Challenge.

Le Développement Durable est à l’honneur à travers nos partenaires et les activités de la journée !  L’association tient particulièrement à sensibiliser les étudiants au DD et à la préservation de la montagne.

Tout au long de la journée, des activités sont organisées avec nos partenaires tels que 7plis et Wood Stuck afin de promouvoir leurs produits et/ou services éco-responsables. Et ce n’est pas tout, depuis 2016, l’association tient à mettre en avant des produits locaux et du terroir grâce aux paniers challenge. Des producteurs seront également présent lors de cette journée pour vendre leurs produits.

La Société Générale nous accompagne également dans le Handisport tout au long de l’année et organise sur une journée des activités ludiques sur le village du GEM Altigliss Challenge, tels que le handibasket, le cécifoot ou encore le tir à la carabine à portée sonore, afin de sensibiliser les étudiants.

La Ligue régionale Handisport offre également la possibilité aux étudiants de participer à des épreuves au cours de cette journée telle que le dualski piloté.

Cyril Moré, ancien champion paralympique de ski, et Marie Bochet, championne paralympique de ski handisport, seront au rendez vous ! Notre nouveau parrain Cyril Moré offre la possibilité de skier avec lui pendant cette journée des valeurs.

Partenaires officiels du Trophée des Valeurs

Nouveauté 2017 : Mettre le numérique au service du handicap

Cette année, Altigliss souhaite faire vivre de façon immersive les sensations des sports de glisse à travers des masques de réalité virtuelle. Les étudiants visualiseront en 360°, à travers ces masques, les sensations d’un athlète handisport (Cyril Moré) et d’un athlète valide.

C’est une occasion pour les étudiants et les enfants malades et handicapés de découvrir les sensations qu’apportent le handiski. Pour ce faire, l’association a monté un partenariat avec les blouses roses et l’APF (Association des Paralysés de France).

Venez vivre cette expérience en inédit à l’édition 2017 du GEM Altigliss Challenge.

Elisa Goïc

Responsable partenariats handisport et développement durable

+33 6 18 46 65 75


Jeanne Ghazarossian

Responsable trophée des valeurs

+33 6 14 66 47 26