Va-t-on pouvoir skier cette saison ?

Des activités insolites à tester à la montagne
28 décembre 2016
L’édition 2017 des Championnats du monde de ski
16 février 2017
Voir tous

Va-t-on pouvoir skier cette saison ?

Début novembre, les chutes de neige laissaient présager de belles conditions d’enneigement. Mais malheureusement, le scénario des deux années précédentes se reproduit du fait de la présence d’un anticyclone au-dessus des massifs français.

 

Y a-t-il encore de la neige ?

Les dernières chutes de neige importantes ont eu lieu en novembre. Le temps sec qu’on connaît depuis deux semaines a détérioré la qualité de la neige présente sur les montagnes, surtout à basse et moyenne altitude.

La Clusaz, vue sur le Mont Bisanne

Situation de l’enneigement actuel :

  • Le Jura, les Vosges et le Massif Central : il n’y a presque pas de neige sur ces massifs si ce n’est sur les versants Nord des plus hauts sommets.
  • Les Pyrénées : la qualité de l’enneigement varie sur la chaîne de montagnes. La partie ouest du massif à partir de 1900 mètres bénéficie de conditions correctes d’enneigement
  • Les Alpes du Nord : le redoux qui perdure depuis deux semaines a presque entièrement fait fondre le manteau neigeux que les chutes de neige du mois de novembre étaient parvenues à constituer
  • La Haute-Tarentaise, la Haute-Maurienne et l’Est de la Maurienne : ce sont les seuls massifs où les conditions d’enneigement restent bonnes. Il faut toutefois monter à 2000 voire 2200 mètres.

 

De manière général, les conditions d’enneigement des massifs français ne sont pas satisfaisantes, par endroit, elles sont même inférieures à celle de l’année dernière.

 

Malgré tout, quelques stations tirent leur épingle du jeu avec un enneigement supérieur à 200 cm sur les pistes. C’est le cas de Saint-Véran (Hautes-Alpes), de Val Cenis (Savoie), de Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes), d’Abriès en Queyras (Hautes-Alpes), de Bonneval-sur-Arc (Savoie) et de Valfréjus (Savoie).

 

La neige de culture est-elle une solution ?

Les canons à neige sont efficaces lorsque les températures sont inférieures à -2/-3 degrés. Du fait des conditions météorologiques actuelles, l’utilisation des canons à neige est peu efficace.

 

Les conditions d’enneigement vont-elles s’améliorer ?

Les chutes de neige auront lieu dès que l’anticyclone présent actuellement au-dessus des massifs français sera parti. Malheureusement cela n’est prévu qu’à moyen terme par météo France.