Un bref historique du ski…

L’E-ski c’est exquis !
15 février 2016
La montagne, ça vous gagne !
16 juillet 2016
Voir tous

Un bref historique du ski…

Dès les premières chutes de neige, certains ont attrapé le virus du ski. Aujourd’hui, dévaler la montagne est devenu quelque chose de commun, mais d’ou vient la pratique du ski et comment est-elle devenue si populaire ? Nous vous présentons un petit historique du ski…

 

Au cours de la dernière période glaciaire, les chasseurs de l’Age de pierre ont commencé à s’attacher de longs morceaux de bois pour chasser plus rapidement et efficacement.

historique

Gravures rupestres de plus de 4.000 et 10.000 ans montrent des chasseurs skiant en Norvège.

 

Depuis des milliers d’années, le ski fait partie intégrante de la culture des pays Nordiques, mais ce n’est qu’au début du 19e siècle qu’il est devenu le sport que nous connaissons. Jusque dans les années 1800, le ski était le passe-temps des chasseurs et des soldats et l’idée de glisser sur la montagne était plus considérée comme un mode de transport qu’un sport. Tout a changé grâce à un certain Norvégien

historique ski

Au début du 20e siècle, le ski devient de plus en plus populaire. Les années 60 voient le développement des vacances d’hiver devenues incontournables, avec la construction des stations de ski. Les constructeurs d’hier n’anticipaient probablement pas l’importance que prendraient ces stations de nos jours.

historique ski

La Plagne est l’une des premières stations construites ; en 1960, les pistes de ski étaient limitées et les touristes plutôt rares. Loin des 2 millions de touristes que la Plagne accueille de nos jours ! La technologie du ski s’est accélérée et améliorée avec les chaussures de ski en plastique et les skis en fibre de verre.

historique ski

Grâce à la technologie, le ski devient un véritable sport, avec des équipes nationales et des compétitions à l’échelle mondiale. Le ski devient un moteur pour le développement moderne, se démocratise dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord essentiellement. Télésièges et téléskis se multiplient pour exploiter au mieux les domaines skiables. Les canons à neige voient le jour dans les années 80. La rentabilité des stations de ski continue d’augmenter et tous les touristes trouvent leur bonheur dans un grand choix de stations, luxueuses, sportives ou familiales.

 

Aujourd’hui, près de 80 pays offrent des domaines skiables, fréquentés par environ 350 millions de personnes dans le monde. Le ski réservé à une élite devient accessible au plus grand nombre.

 

Les pays de montagne comme la France, la Suisse, le Canada et les États-Unis dominent le monde du ski international. Les compétitions de ski sont devenues des événements très médiatisés, avec des milliers d’amateurs pour les X Games et la Coupe du Monde du ski alpin chaque année. Avec les stations de ski qui allient les joies de la glisse et ambiance festive, l’équipe du GEM Altigliss Challenge est impatiente de partager tout cela et encore plus avec toi à Val d’Isère du 19 au 26 mars 2016 !