Skiez vert: protégez la montagne!

    L’industrie du ski, comme beaucoup d’autres, est de plus en plus concernée par l’écologie. Malheureusement, skier a un impact inévitable sur l’environnement. En effet, de la destruction des forêts pour la construction de pistes, aux milliers de kilowatts nécessaires pour faire fonctionner une station, skier en étant éco responsable ne coule pas de source.

Comme dans la plupart des industries, de nombreuses entreprises offrant des produits ayant un impact environnemental réduit ont émergées. Le fait de pouvoir skier dépend de la survie climatique de la planète, cela semble donc approprié de faire des efforts consciencieux pour réduire notre empreinte environnementale.

Pour soulager notre conscience, il existe une sélection de paires de skis et de planches de Snow sur le marché :

 

Les tenues de ski :

     Picture est une marque française fabriquant des vêtements de ski avec des composants recyclés et biologiques. En effet, 100% de leurs produits sont fabriqués à partir de coton biologique et tous les produits techniques sont composés au minimum à 50% de polyester recyclés. De plus, tous leurs produits sont certifiés OEKO TEX 100 (so eco-friendly). Les produits Picture se démarquent aussi par leur design coloré et leurs prix comparables à ceux des autres marques non écologique.tenues de ski

 

Patagonia est une marque californienne mondialement reconnue pour ses efforts de création de produits éco et socio responsables. La marque donne, en effet, chaque année, 1% de son chiffre d’affaires à des groupes environnementaux et elle encourage d’autres entreprises à faire de même avec sa charte « 1% pour la planète ». Depuis, l’automne 2014, Patagonia utilise désormais dans ses produits 100% de duvet provenant de volailles non gavées et mortes avant le plumage.

 

 

 

Ski wax :

     Ce n’est probablement pas quelque chose qui ai traversé votre esprit, mais la wax que vous appliquez sur vos skis ou votre Snow a un impact direct sur l’environnement. Les wax « normales » que vous utilisez habituellement contiennent une grande variété de produits chimiques tels que le Perfluorocarbures (un gaz à effet de serre) ou des substances cancérigènes. Il est à noter que ces substances resteront bien longtemps après votre passage et affecteront la faune et la flore montagnarde.

 Alors, jetez donc un œil à Chocowax ! Cette marque canadienne produit une grande variété de wax de bonne qualité et composées de ions négatifs. Le meilleur c’est quelles sentent le chocolat… MIAM !

chocowax

 

 

 

[one_third]

Les skis et planches éco-responsables :

Les skis de Liberty sont conçus depuis une dizaine d’années avec de la fibre de bambou. Aujourd’hui de nombreuses entreprises utilisent désormais le bambou pour produire des skis, mais Liberty reste un expert dans ce domaine et le leader du marché.

Le bambou est un plante vivace qui grandit rapidement et qui peut être récoltée de manière écologique sans tuer la plante entière. Cela veut donc dire qu’un même pied peut être récolté tous les 3-5 ans. Par dessus le marché, le bambou a des propriétés de résistance rivalisant avec l’acier, ce qui est parfait pour des skis solides et performants.

Concernant les snowboards, la nouvelle marque britannique, Striding Edge, fabrique elle aussi des produits à partir de fibres de bambous. Elle a aussi pour but de devenir une entreprise neutre en carbonne d’ici 2016.

[/one_third]

 

 

striding edge

 

 

 

 

 

 

Bâtons de skis:

    Vous pouvez même vous procurer des bâtons de skis éco-responsables pour compléter votre équipement, disponible chez la marque soul poles (cliquez sur le lien) : https://www.soulpoles.com/batons ski

Le GEM Altigliss Challenge fait aussi des efforts pour réduire l’impact environnemental du challenge. Les participants seront fournis éco cups et en cendriers de poche. Cette année il y aussi un concours pour récolter des fonds pour l’association Mountain Riders, qui a pour mission de réduire l’impact du ski sur l’environnement.

Translate »