Les stations de ski sont-elles eco-friendly ?
2 février 2016
L’E-ski c’est exquis !
15 février 2016
Voir tous

Les stations de ski sont-elles eco-friendly ?

 

Tu te lèves le matin et la première chose que tu fais, c’est de courir à la fenêtre et admirer la beauté des montagnes qui s’offre à toi. Neige toute fraîche, montagnes, pins et chalets en bois … Pour ma part c’est un endroit bien éloigné de la jungle des villes bétonnées d’aujourd’hui. Mais derrière ce paysage vert, propre et traditionnelle, les stations de ski sont elles respectueuses de l’environnement ?

photo1

La réponse la plus simple à cette question est non. Avec d’énormes structures métalliques (comme les télésièges) créant de la pollution sonore, les dameuses avec leurs réservoirs de carburant et des milliers de touristes par jour qui jettent leurs mégots de cigarettes dans la neige, cachent leur fin de sandwich derrière les rochers et laissent des emballages un peu partout, il est difficile pour les stations de ski de garder le dessus sur la protection de l’environnement. Nous sommes lentement mais sûrement en train de détruire l’environnement que la montagne nous offre ; la neige est devenue rare en Décembre, les stations de ski réalisent que quelque chose doit changer.

photo2

Des voitures électriques et des bus ont été introduits dans des endroits comme Villars ou en Suisse, et le programme Flocon Vert encourage les stations de ski à devenir plus verte dans leur utilisation des infrastructures et à utiliser des énergies renouvelables. La station Aspen dans le Colorado a le projet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25% entre 2000 et 2020, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables et de projets d’efficacité énergétique. Les stations de ski cherchent également à mieux isoler leurs bâtiments et ajoutent des panneaux solaires, dans l’espoir de réduire leurs émissions dans les années à venir.

 

Mais que pouvons-nous faire en tant que visiteurs ? Lorsque l’on profite de la belle neige et des montagnes, la préservation de ce paysage devrait être dans nos esprits. Voici quelques conseils que tu peux faire pour aider la planète :

1. Recycler, recycler, recycler

Tu recycles chez toi, pourquoi ne pas le faire dans une station de ski ? Tu es peut-être en vacances, mais le recyclage devrait faire partie de ta vie quotidienne maintenant, donc ne laisse pas cette action à la maison !

2. Ne jette pas tes paquets et mégots de cigarettes par terre

Beaucoup de stations de ski donnent désormais des cendriers de poche que tu peux transporter partout où tu vas pour te débarrasser de tes mégots. Garde tes emballages jusqu’à ce que tu sois rentré ou tu trouveras toujours une poubelle près d’un télésiège.

3. Surveille la chaleur dans ton appartement

Nous savons qu’il fait froid dans les stations de ski, mais ne met pas le chauffage à 25 degrés toute la journée, tous les jours. Utilise les mêmes principes que si tu étais chez toi. Si tu skies toute la journée, pense à éteindre le chauffage ! La plupart des chalets sont bien isolés et ne devraient pas perdre trop de chaleur pendant la journée.

4. Ne prend pas ta voiture mais marche !

Beaucoup de stations de ski ont des services de navette gratuite. Il fait peut-être froid mais profite de l’air pur de la montagne. Tu pourras même avoir un aperçu de certaines étoiles, loin de la pollution des villes.

 

 

Avec la COP21 qui s’est déroulé à Paris, nous espérons être en mesure de trouver un moyen de garder les montagnes de la façon dont elles sont aujourd’hui, sans arriver à un stade où la neige en Décembre est une chose appartenant au passé. En attendant, si tout ceux qui vont dans les stations de ski pensent à l’impact qu’ils ont et essayent de faire quelque chose pour le réduire, nous devrions être en mesure de s’en sortir.

 

Qu’en penses-tu ?