L’édition 2017 des Championnats du monde de ski

Va-t-on pouvoir skier cette saison ?
28 décembre 2016
Voir tous

L’édition 2017 des Championnats du monde de ski

Du 6 au 19 Février, la station suisse de Saint Moritz accueille la 44ème édition des Championnats du monde de ski. Cette compétition qui a lieu tous les deux ans est un évènement très important pour les skieurs : c’est entre autres là que les outsiders peuvent souvent s’exprimer. Elle se compose de plusieurs épreuves : slalom, géant, super G, descente, combiné (une manche de slalom et une descente) et un parallèle mixte par équipe.

Les favoris de cette édition 2017 sont la suissesse Lara Gut en vitesse et en géant, qui court chez elle, Lindsey Vonn pour la descente et Mikaela Shiffrin la reine du slalom. Malheureusement, Lara Gut s’est blessée lundi 13 Février pendant sa séance d’entrainement du slalom du combiné. Sa saison s’arrête donc là.

Pour les hommes, les skieurs très attendus sont l’autrichien Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen en slalom et en géant. Ainsi que Kjetil Jansrud, Dominik Paris, Peter Fill ou encore Beat Feuz pour les épreuves de vitesse.

Côté français, nous pourrons compter sur Tessa Worley en Géant, actuellement première dans le classement de la discipline de la Coupe du monde. On attend aussi avec impatience les performances d’Alexis Pinturault en slalom et en géant et de Julien Lizeroux en slalom. Cette année, l’équipe de France veut faire mieux qu’en 2015 et rapporter 5 médailles à la France.

Les résultats du week-end du 11-12 Février

Descente : c’est sans réelle surprise que le suisse Beat Feuz domine la descente chez lui devant le canadien Erick Guay qui avait déjà remporté le Super G quelques jours avant. Chez les filles c’est Ilka Stuhec qui s’impose devant la surprenante autrichienne Stephanie Venier et l’autre favorite, l’Américaine Lindsey Vonn, médaillée de bronze.

Beat Feuz heureux après sa victoire en descente à Saint-Moritz

 

Les résultats du lundi 13 Février
Combiné : classé 30ème lors de la descente du combiné, le suisse Lucas Aerni a réussi à prendre la tête et à la conserver jusqu’au bout pour 1 petit centième devant Marcel Hirscher. Petite déception côté français avec Pinturault qui ne se classe qu’à la 10ème place, alors qu’il a remporté le globe de cristal en combiné cette année.

Luca Aerni a remporté une victoire surprise

Les résultats du mardi 14 Février

Epreuve mixte par équipe (ou Team Event) : la France est en or grâce à l’exploit réalisé par Adeline Baud Mugnier, Mathieu Faivre, Tessa Worley et Alexis Pinturault. L’équipe de France devance la Slovaquie et la Suède.

Les français sur le podium à Saint-Moritz

Les résultats du jeudi 16 Février
Géant : la française Tessa Worley a remporté aujourd’hui et pour la deuxième fois de sa carrière la médaille d’or en géant féminin lors des championnats du monde de ski. Elle devance Mikaela Shiffrin et Sofia Goggia. Grâce à cette victoire, elle confirme un peu plus sa place parmi les leaders de la discipline.

 

Tessa Worley sur le podium de Saint-Moritz

 

Les résultats du vendredi 17 Février

Géant : l’autrichien Marcel Hirscher est devenu champion du monde de slalom géant pour la première fois de sa carrière, en devançant Roland Leitinger et Leif Kristian Haugen. Malheureusement, Alexis Pinturault ne se classe qu’à la 7ème place.

Marcel Hirscher sur le podium avec Roland Leitinger et Leif Kristian Haugen

Les résultats du samedi 18 Février

Slalom : l’américaine Mikaela Shiffrin devient pour la troisième fois consécutive championne du monde du slalom, après Schladming 2013 et Beaver Creek 2015. Elle est incontestablement « La reine du slalom ». La suissesse Wendy Holdener se classe en deuxième position devant la suédoise Frida Hansdotter.

Mikaela Shiffrin entourrée de Wendy Holdener et de Frida Hansdotter après leur victoire

Les résultats du dimanche 19 Février

Slalom : Marcel Hirscher décroche sa deuxième médaille d’or après celle remporté en géant.  Il réalise l’exploit de décrocher à la fois la médaille d’or en slalom et en géant dans un même championnat depuis 1996. Son compatriote Manuel Feller arrive à la deuxième place et l’allemand Felix Neureuther à la troisième place.

Manuel Feller, Marcel Hirscher et Felix Neureuther sur le podium

Le bilan des Championnats du monde

Après plus de dix jours de compétition, il est temps de faire le bilan de cette édition 2017 des championnats du monde de ski : l’Autriche a remporté au total 9 médailles (3 en or, 4 en argent, 2 en bronze), la Suisse 7 médailles (3 en or, 2 en argent, 2 en bronze) et la France 2 médailles (2 en or). Ces résultats un peu décevants pour l’équipe de France s’expliquent par le manque de médailles du côté masculin. Mais la saison n’est pas finie, ils restent encore des victoires à remporter pour les skieurs et skieuses français !