Les stations de ski sont-elles eco-friendly ?
3 février 2016
Un bref historique du ski…
2 mars 2016
Voir tous

L’E-ski c’est exquis !

De plus en plus d’objets intelligents tentent de s’imposer dans le monde du sport. Et aujourd’hui, on vous montre les dernières technologies qui ont été greffées aux accessoires traditionnels des skieurs et snowboardeurs.

• Les masques de ski connectés

Le modèle Airwave 1.5 de Oakley est peut-être le masque le plus évolué pour les skieurs 2.0. En effet, il intègre un petit écran placé à l’intérieur du masque qui permet au skieur d’avoir le plan de la station, les notifications de son smartphone ainsi que ses performances : vitesse, distance parcourue, dénivelé, hauteur des sauts et bien sûr température extérieure ! Connecté au smartphone par Bluetooth, toutes les informations sont enregistrées sur une application. Fidèle à une réputation de modèle haut de gamme, il faudra débourser 649 euros pour ce masque Oakley.

masque1

Le second masque connecté est baptisé RideOn qui crée virtuellement les conditions des compétitions de ski avec affichage virtuel des portes sur le masque. Il plonge l’utilisateur dans un vrai jeu sur les pistes de ski. Une vraie partie de SSX hors de chez toi ! Pour ce masque, compte près de 700 euros.

masqu2

• Les skis connectés

Grace à un émetteur Bluetooth placé sur le ski, le dispositif Bluefind connecte les skis au téléphone afin de les retrouver dans la poudreuse ou d’être alerté en cas de vol. Ski-bar en toute sérénité !

C’est aussi le cas de Resqski qui est un émetteur-récepteur qui communique avec des balises situées sur les skis pour nous diriger vers le ski perdu à l’aide de lumières clignotantes et de bips sonores. Donc si tu déchausses en hors-piste pas de panique !

 

• Le bonnet et les casques connectés

La marque de Hi-Tech Française Archos a inventé le premier bonnet connecté avec écouteurs et micro intégrés pour seulement 30 euros. Pour plus de sécurité sur les pistes mais avec les mêmes fonctionnalités, on vous propose le casque POC Receptor BUG équipé du système audio Beats. Cependant, reste vigilant sur les pistes pour ta sécurité et celle des autres.

bonnetcasque1

Enfin le casque de ski Forcite Alpine est le casque ultra connecté avec une caméra HD intégrée, des enceintes Bluetooth, un micro pour faire office de kit mains-libres mais aussi des balises lumineuses de sécurité en cas de brouillard et une balise GPS permettant d’envoyer sa localisation en cas d’accident. Ce casque, à la pointe de la technologie, est équipé d’un altimètre permettant de mesurer la hauteur des sauts effectués. Avec ça sur la tête, tu seras une vraie tête chercheuse !

casque2

• Le poignet connecté

La montre Garmin Fenix 2 est sans aucun doute une des meilleures montres pour le ski, elle nous permet d’enregistrer la vitesse, la distance parcourue et le dénivelé.

• Les fixations de snowboard connectées

Les fixations Xon aident à réaliser des figures tout en gardant l’équilibre, en effet la fixation est équipée de 4 capteurs. Un accéléromètre, un capteur de pression et deux capteurs à coller sur la planche sont connectés en Bluetooth à une application qui enregistre ton poids, la vitesse, la fréquence des virages, le pied d’appui et analyse aussi le centre de gravité. De quoi faire le bilan de ta journée et améliorer ton style ! Ainsi, l’application donne ensuite des conseils pour optimiser la glisse et des LED placées sur les fixations s’allument pour indiquer au snowboardeur les consignes à suivre. Il faudra débourser environ 500 dollars pour être le roi de la glisse.

fix